منتديات العلم والمعرفة
شرف لنا تكرمكم لزيارتنا أقسام منتدانا مفتوحه لكم ادخلوها سالمين وان شاء الله ستجدون معنا كل ما تصبوا له روحكم ونحن نتمنى ان تنضموا الينا وتكونوا من افراد اسرتنا جمعنا يكتمل بكم شاركونا افكاركم ومما الله اعطاكم سجلوا ولا تترددوا
منتديات العلم والمعرفة
شرف لنا تكرمكم لزيارتنا أقسام منتدانا مفتوحه لكم ادخلوها سالمين وان شاء الله ستجدون معنا كل ما تصبوا له روحكم ونحن نتمنى ان تنضموا الينا وتكونوا من افراد اسرتنا جمعنا يكتمل بكم شاركونا افكاركم ومما الله اعطاكم سجلوا ولا تترددوا
منتديات العلم والمعرفة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتديات العلم والمعرفة

منتدى ثقافي تربوي علمي
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 discours direct et indirect

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
algeriano
عضو فضي
عضو فضي



عدد الرسائل : 1
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 11/12/2013

discours direct et indirect Empty
مُساهمةموضوع: discours direct et indirect   discours direct et indirect Icon_minitimeالأربعاء ديسمبر 11, 2013 6:05 pm


[size=3]Discours direct : Les paroles sont rapportées telles quelles, sans être modifiées. On remarque la p


résence des guillemets précédés de 2 points et de verbes introducteurs comme (demander ou répondre, dire…). On peut également trouver des points d’interrogation ou d’exclamation…


Discours indirect :Il rapporte les paroles en introduisant une subordonnée complétive (Il a dit qu’il aimait tant ses parents.) Il se caractérise par l’absence de guillemets ainsi que des points d’interrogation et d’exclamation. On change les adjectifs, les pronoms personnels et possessifs ainsi que certains mots interrogatifs.


NOTEZ BIEN : Lorsque le verbe introducteur est au présent, il n’y a pas de changement dans les temps des verbes ainsi que dans les indicateurs spatio-temporels lors du passage du discours direct au discours indirect.


Lorsque le verbe introducteur est au passé, on applique des changements dans le temps des verbes de la complétive et dans les indicateurs spatio-temporels.




Exemple 1 :

Le professeur dit à ses élèves : 'vous aurez un contrôle demain.' => discours direct


Le professeur dit à ses élèves qu’ils auront un contrôle demain. => discours indirect

Exemple 2 :

Le professeur a dit à ses élèves : 'vous aurez un contrôle demain.' => discours direct


Le professeur a dit à ses élèves qu’ils auraient un contrôle le lendemain. => discours indirect


Le style indirect est employé pour rapporter des paroles. Ce rapport nécessite quelques transformations grammaticales.
Ce cours peut vous paraître difficile de prime abord, mais ne vous affolez pas, en le lisant calmement vous verrez que beaucoup de notions sont simplement de la logique. Ce qu'il vous faut connaître en premier, ce sont les changements de temps.
Il existe d'autres changements dont je ne parle pas, pour ne pas surcharger ce cours déjà long et dont on ne vous tiendra pas rigueur si vous ne les employez pas.
Bon courage.

[/size]
discours direct et indirect 4685
[size=undefined]

[b]Les modifications de temps dans le style indirect, les autres ne changent pas[/b]
Présent =>[size=undefined]


imparfait


Il m'a dit: 'je vais bien'.
Il m'a dit qu'il allaitbien
Futur =>
conditionnel simple


Il m'a dit: 'jetéléphonerai'
Il m'a dit qu'iltéléphonerait
Futur antérieur =>
Conditionnel passé


Il m'a dit:' nous auronsterminé la chambre avant de venir.'
Il m'a dit qu'ilsauraient terminé la chambre avant de venir.
Passé composé =>
Plus que parfait
Il m'a dit:'J'ai toutvendu'
Il m'a dit qu'il avaittout vendu



[/size][/size]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
discours direct et indirect
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات العلم والمعرفة :: المرحلة المتوسطة-
انتقل الى: